Mise à jour Vicinity Google Business Profile : le bilan après 1 an

29/12/2022

Rappel : le 16 décembre 2021 Google annoncé sur Twitter d’importantes modifications de l’algorithme via la mise à jour nommé VICINITY.

Les impacts de la mise à jour Vicinity

Il s’agit ici de la plus importante mise à jour que l’algorithme a connu depuis 2016. La mise à jour s’est appliqué depuis le 8 décembre 2021, mais alors ;

Concrètement, la mise à jour porte sur un aspect précis du référencement local : un changement de règles sur le rajout de mots-clés dans les noms d’établissement ou « keyword stuffing ».

La réglementation sur les mots-clés des noms d’entreprises devient de plus en plus stricte. En tout cas sur le papier… Cette mise à jour aborde une pratique SEO courante dans le monde du référencement local : le « bourrage de mots-clés ».

Cela se caractérise par l’ajout de mots-clés aux noms des établissements pour améliorer leur positionnement sur ces mêmes mots-clés.

C’est une bonne pratique connue, mais qui va à l’encontre des directives de Google. Avec « Vicinity », Google veut punir les institutions qui utilisent cette pratique.

Ce qui a été décidé par Google en 2021

L’impact des mots-clés sur les citations des listes d’entreprises a été réduit ou même inversé négativement dans certains cas.

Plus précisément, les institutions qui utilisent des mots-clés dans leur nom peuvent perdre plusieurs positions dans les résultats pour cette raison.

En retour, ceux qui ne l’ont jamais utilisé devraient obtenir une meilleure référence.

Les changements visibles en 2022

Presque un an après l’annonce de la mise à jour, nous pouvons constater que cette pratique d’optimisation est toujours très répandue.

Du point de vue du référencement, nous remarquons surtout que l’algorithme ne sanctionne toujours pas la visibilité des pages utilisant ses pratiques.

En effet, nous pouvons constater sur la capture d’écran ci-dessous, que les trois premiers résultats de la recherche « location de ski alpe d’huez » affiche des fiches Google Business Profile avec un nom d’établissement sur-optimisé (nom de la ville et le nom de la catégorie principale).

exemple-referencement-sur-optimise-nom-etablissement-google

Recherche effectuée le 15/12/2022 en navigation privé + VPN.

Ici, nous pouvons voir que « les bons élèves » qui respectent les règles Google ne sont pas forcément favorisés, mais surtout que les pages « sur-optimisées » ne voient pas leur ranking desservi.

Bien évidemment, le référencement naturel ne s’appuie pas uniquement sur le titre mais sur un ensemble de critères de qualité qui doivent être respectés.

Les choix qui s’offrent à votre référencement local

Entre sur-optimisation et respect des règles, votre cœur balance ? Alors que faire et quelles conséquences ? Sur ce sujet plusieurs points de vue.

Vous êtes joueurs : vous continuer à utiliser cette pratique qui ne respecte pas les règles de l’algorithme dans ce cas deux conséquences possibles :

  • Google peut modifier unilatéralement le nom de votre établissement. Vous recevrez un e-mail vous informant que votre profil établissement a été modifié. Il s’agit ici d’une moindre conséquence si cela vous a permis d’arriver dans les premiers résultats grâce a la stratégie de mots-clés depuis un moment …
  • Deuxième conséquence possible et plus embêtante. Google peut choisir de suspendre votre page d’établissement pour non-respect des règles. Une modification de nom sera donc essentiel pour son rétablissement. 

Vous êtes un bon élève : vous respectez les pré-requis Google au risque de voir certaines de vos concurrents passé devant vous parce qu’ils ne respectent pas les consignes. Patience… Google a annoncé que les entreprises utilisant des mots-clés dans leur nom seront pénalisés… Mais quand ?

Conclusion : notre analyse de cette mise à jour

Le respect des règles de l’algorithme Google est essentiel pour le bon classement de votre page dans les résultats de recherche… Google est de plus en plus attentif à la qualité des pages et le respect des règles.

À contrario, dans les faits, voilà plus d’un an que Google a annoncé ces modifications des règles concernant le nom de l’établissement. Mais à ce jour, « le bourrage de mots-clés » à l’air de toujours porter ses fruits dans une démarche d’optimisation.

À l’avenir, il est certain que Google sera de plus en plus vigilant sur ce type de pratique, certains articles traitant du sujet laisserait entendre que les pages ne ayant jamais appliqué ses pratiques de « sur-optimisations » seront alors mieux référencées…

Force est de constater qu’à cet instant, entre les joueurs et les bons élèves, ces derniers sont les plus pénalisés… Peut-être qu’à l’avenir les premiers seront les derniers ?