google-my-business-differences-reseaux-sociaux-artcile-blog

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises portent trop d’attention et de temps sur les réseaux sociaux, sans y voir un réel retour sur investissement.

Souvent délaissées, les fiches Google My Business est un des outils les plus importants pour votre entreprise avec des objectifs, une cible et une stratégie bien définie.

Google My Business : Qu’est ce que c’est ?

Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de répertorier l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps et les résultats de recherche locaux.

Vous pouvez afficher des informations importantes sur votre entreprise, y compris les heures d’ouverture/fermeture, les coordonnées ou un lien vers votre site Web.

Plus récemment, Google a également publié une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de publier un lien vers des articles ou des événements à venir. C’est un outil qui est nécessaire pour votre entreprise !

Si votre entreprise est une entreprise en ligne et que vous n’avez pas de magasin physique, vous devriez toujours envisager d’avoir une page Google My Business.

L’un des principaux avantages de la création d’une fiche Google My Business est qu’elle augmente votre visibilité en ligne. L’optimisation régulière de votre fiche Google My Business est nécessaire pour augmenter votre trafic et atteindre un classement élevé pour tous les mots clés que vous ciblez.

Les différences entre Google My Business et les Réseaux Sociaux

Une différence d’objectif

Pour les réseaux sociaux : fidéliser et animer votre communauté

    • Les réseaux sociaux, comme son nom l’indique, a un but « social ». Leur but premier est donc orienté sur la gestion d’une communauté.
    • Face à la concurrence, les entreprises comprennent qu’elles doivent entretenir une relation de proximité avec leurs clients afin de les satisfaire, et le plus important, de les fidéliser.
    • Ainsi, plus l’entreprise est proche de la communauté, plus les internautes sont susceptibles de rester fidèles.
    • Plus l’ancienneté du client est élevée, plus son chiffre d’affaires est important. Ainsi, augmenter la participation communautaire sur les réseaux sociaux reste un levier marketing important.

Pour Google My Business : acquérir de nouveaux clients

    • Google My Business est plus axé sur la prospection et l’acquisition client.
    • Si vous avez une page Google My Business très bien complétée, entretenue, avec photos, explicatifs des produits, Google va vous faire apparaître dans les premiers résultats.
    • Un terme de recherche comme « le meilleur dermatologue » ou « restaurant thaïlandais à Montpellier » peut finir par diriger les gens vers votre page, tant que votre site web a un contenu pertinent.

Une différence de cible

Pour les réseaux sociaux : vos clients actuels

    • Il est possible de renforcer la présence de votre entreprise sur vos réseaux sociaux : mais ce processus est limité par l’aspect sponsorisé qui est favorisé pour faire de l’acquisition.
    • Si vous souhaitez rester sur du service non-sponsorisé, les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés pour ceux qui vous connaissent et qui ont très souvent déjà fait un acte d’achat, qui ont apprécié votre travail et qui vous suivent donc pour refaire un achat chez vous.
    • Grâce aux réseaux sociaux, votre entreprise se connecte avec vos clients et vous permettent de maintenir un contact privilégié avec eux.

Pour Google My Business : des nouveaux clients

    • Lorsqu’un prospect a un besoin, il tape des mots clés dans sa barre de recherche pour trouver un produit, un service, un établissement…
    • L’internaute tombe alors sur une liste d’établissements proposé par Google et correspondants aux mots clés tapés (À noter que les mots clés portant sur la localisation jouent donc un rôle très important).
    • C’est là que Google My Business devient un outil nécessaire pour convaincre davantage le prospect de venir chez vous !
    • Selon une étude portant sur 45 000 fiches Google My Business et les habitudes de recherche des utilisateurs, 84 % proviennent de recherches de découverte, c’est à dire des recherches provenant de mots clés qui n’incluent pas le nom de l’entreprise. L’optimisation de votre fiche va donc y avoir un rôle majeur.

En résumé : La différence se trouve sur la position de la cible dans le parcours client. (voir schéma ci-dessous)

infographie_parcours_client

Google My Business et les réseaux sociaux : deux outils complémentaires.

Il n’y en a pas un support meilleur que l’autre entre Google My Business et les réseaux sociaux, tout va dépendre de votre stratégie marketing, de votre budget et de vos objectifs.

Si vous ne faîtes pas de sponsorisé, les réseaux sociaux ne sont pas optimisés pour faire de l’acquisition clients mais plutôt ciblé sur une relation de proximité avec vos clients actuels.

À l’inverse, les fiches Google My Business ont un axe orienté acquisition client grâce à un algorithme qui décide de récompenser les fiches optimisées, bien renseignées, entretenues et mises à jours régulièrement.

difference-strategie-google-my-business-et-reseaux-sociaux

Nos articles à découvrir

L’importance des avis sur Google Business Profile

google business profilefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> Pourquoi collecter des avis clients sur Google ? > Quelle note avoir sur ma fiche Google Business Profile ? > L’importance des mots clés dans les avis > Toujours répondre aux avis client >...

La suppression de l’application Google My Business

google business profilefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> Quelle suite après la fin de l'application Google My Business ? > Accéder à Google My Business via Google Search sur smartphone > Accéder à Google My Business via Google Maps sur...

La visite virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

visite virtuellefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> Définition : La visite virtuelle > Les différences entre une visite virtuelle 360° et 3DVous venez d’ouvrir votre établissement et vous souhaitez le mettre en avant sur le web ? La visite virtuelle est...

Quelles sont les différentes visites virtuelles ?

visite virtuellefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> La visite virtuelle Google Street View > La visite virtuelle 3D > La visite virtuelle enrichie > La showroom virtuel marchandVous voulez faire une visite virtuelle de votre établissement mais vous ne...

La visite virtuelle pour les collectivités publiques

Marketing Territorial : La visite virtuelle pour les collectivités publiques Publié le 28/06/2022 Le marketing territorial : qu'est-ce que c'est ?Le marketing territorial est une branche de marketing qui se penche entièrement sur un territoire. Le but de faire du...