VR-Learning : 5 outils à développer dans votre école

Publié le 08/03/2022

VR-learning-dans-ecoles-casque-cours-distance

Dans un contexte de pandémie mondiale, développer ses formations en E-Learning est un excellent moyen, pour les écoles, de ne pas se sentir dépasser.

Pour cela, la réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et étendue (XR) sont des outils qui permettent de régler l’inconvénient de la distance dans les établissements scolaires et de formations.

Découvrons ensemble les 5 outils de VR-Learning à développer pour les formations pour votre école.

1) Des modules de e-learning immersifs

Dans un premier temps, il est évident que ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de se procurer une quantité importante de casques et d’équipement en VR.

Ainsi, la méthode de e-learning immersif permet à l’apprenant, avec simplement l’aide d’un pc ou d’une tablette, d’assister à des cours en immersion – c’est-à-dire comme s’il se trouvait en présentiel. Cette technique peut être utilisée pour préparer les élèves aux situations du monde du travail qu’ils auront à vivre plus tard.
Un élève en journalisme peut se retrouver plongé en pleine conférence de presse, à devoir écouter, prendre des notes rapidement, s’interposer pour poser ses questions, prendre des décisions. Le tout est d’apprendre sur le tas. Essayer d’acquérir de l’expérience à l’intérieur même de la formation.

Ce genre de manipulations est efficace que ce soit en contexte de pandémie mondial ou non. Des tas d’écoles proposent des cursus à distance pour augmenter leur nombre d’inscriptions mais aussi donner la possibilité aux jeunes de faire ce qu’ils aiment même s’ils sont loin.

Le VR-learning est un excellent outil pour eux. Le fait d’être en immersion totale dans la salle de classe casse le côté individuel de l’apprenant à distance. L’élève peut interagir avec le professeur s’il le souhaite, il n’est plus complètement seul avec une tonne de PDF desquels il doit lire et faire des fiches. Grâce au VR Learning, il peut se sentir accompagné du début à la fin de sa formation, et les risques de détachement et d’abandon de la formation diminuent.

2) L’utilisation de casques virtuels pour l’expertise

Utilisez des casques VR et des équipements VR restent le meilleur moyen de se former à la pratique de façon réellement efficace.
Vous allez penser qu’évidemment, la formation pratique en présentiel reste la meilleure, et c’est exact, mais est-elle la plus rentable ?

Pouvoir trouver des stages, ou encore amener des élèves sur le terrain afin d’augmenter leur expérience est certes une excellente solution. En revanche, les stages ne durent pas longtemps en moyenne, et c’est à compter de 2 ou 3 stages que l’élève est jeté dans le monde du travail comme s’il était expert de son domaine. Ce qui n’est en réalité pas assez pour le former véritablement à ce qu’il souhaite exercer.

Pour ce qui est des évènements créés par l’établissement scolaire, votre portefeuille vous remerciera d’autant plus si vous investissez dans le processus de VR-Learning. En effet, créer des situations à jamais réutilisable avec des équipements VR – aussi- réutilisables est une solution économique durable et conséquente pour vos modules d’apprentissage. Les élèves peuvent s’exercer autant qu’ils veulent et qu’ils peuvent, afin de réellement s’expérimenter.

Les processus de XR (réalité étendue, c’est-à-dire VR, AR, MR) sont des moyens efficaces et ludiques que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Un apprentissage expérimental sera d’autant plus retenue qu’un apprentissage traditionnel. L’élève, apprenant de façon dynamique, ne sera que plus apte à apprendre et retenir les informations, et surtout, l’immersion permet de développer – de façon exacerbée – la concentration.

3) Microlearning VR : formations immersives courtes et ludiques

  • Se préparer à des exposés, des présentations de mémoire.
  • Développer des situations de négociations de ventes, des simulations d’interviews.
  • Développer son leadership, personnifier sa maîtrise des langues, ou encore préparer ses entretiens professionnels.

Et tant d’autres possibilités que les outils de la réalité virtuelle offrent…

A la place de créer de grosses simulations qui prennent du temps, dans lesquelles l’élève pourra se former pendant 30 minutes ou 1 heure, vous avez aussi la possibilité de créer des simulations courtes. Celles-ci peuvent s’opérer sur des plateformes moins techniques qu’un casque VR ou un ordinateur. En effet, des simulations directement sur téléphone sont possibles, et constituent des formations courtes mais ludiques, permettant l’immersion.

Cet outil est appelé le microlearning ou micro apprentissage qui permet l’apprentissage par séquence courte allant de quelques secondes à quelques minutes. Le microlearning seul peut être une vidéo explicative, un texte interactif avec images intégré, et tant d’autres.
Le microlearning VR part de la même base, mais est adapté à la réalité virtuelle et à ses équipements.

L’élève n’aura qu’à posséder un casque de réalité virtuelle pour être en immersion pendant ces quelques minutes et être pleinement concentrée.
L’apprentissage est court, ludique, interactif, et complet. Cette méthode est un gain de temps révolutionnaire qui permet aux étudiants d’organiser leurs emplois du temps eux-même et ainsi pouvoir s’autonomiser.

4) Développer des formations immersives à distance

En contexte de pandémie mondiale – ou encore pour des élèves effectuant des formations à distance, vous avez la possibilité de créer un espace virtuel complet qui représente votre école. En utilisant la 3D et des vidéos 360°, créer des visites virtuelles en implantant des puces interactives permettant d’assister à un cours préalablement enregistré.

Grâce à la digitalisation totale de votre établissement scolaire, vous avez la possibilité de rendre accessible à vos élèves, la chance d’apprendre dans l’enceinte de votre établissement, sans forcément qu’ils aient à se déplacer. Qu’ils soient malades, habitent loin, ou qu’ils soient confinés : offrez leur la possibilité de ne pas manquer un cours et d’éviter la charge mentale de le rattraper les jours qui suivent.

L’intégration de ce processus de digitalisation est un processus d’apprentissage complet qui permettra à votre établissement d’être polyvalent, moderne et innovant.

5) Créer des métavers : espaces collaboratifs en Réalité Virtuelle (VR)

Avec l’idée de digitaliser l’entièreté de votre établissement, vous pouvez ainsi créer des métavers dans lesquels vos élèves pourront se retrouver pour échanger entre eux, travailler en groupe, assister à des exposés à distance, et tant d’autres possibilités.
Pour le personnel aussi, l’idée des métavers est excellente. Entre réunions professionnelles, échanges entre collègues, ou bien conseils de classe, fini les déplacements jusqu’à pas d’heure, et bienvenue à la collaboration active et dynamique à distance.

Les possibilités sont illimités, sachant que vous pouvez créer un métavers 3D complètement identique à vos salles de réunions grâce à de la vidéo 360 et 3D enrichie.

Pour résumer sur le VR Learning…

L’avantage de tous ces outils est que, certes sur le moment le coût est conséquent, mais ces simulations sont disponibles à répétition et de façon illimitée. Ainsi, sur une échelle de temps, inclure le VR-learning dans ses outils d’apprentissage est un bénéfice économique et une expérience interactive unique.