E-Learning et VR-Learning : Ce qu’il faut savoir…

Publié le 01/02/2022

E-learning-vs-VR-learning-casque-vr-distance

Qu’est-ce que le VR-Learning ?

Dans notre article précédent nous vous expliquions ce qu’était le E-learning, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que comment s’en servir.

Le VR-Learning est une méthode d’apprentissage qui utilise la réalité virtuelle afin de mettre l’apprenant en immersion dans des simulations. Cette méthode permettrait de favoriser le développement de ses compétences.

La Réalité Virtuelle (VR) est un concept qui s’est développé de plus en plus au fil des années depuis sa première apparition en 1970. C’est l’entreprise Facebook qui l’a réellement popularisé auprès des entreprises, notamment avec l’Oculus For Business, l’outil VR le plus performant en termes d’apprentissage actuellement (formations et collaborations immersives en ligne).

Les différences entre le E-Learning et le VR-Learning

1) Une différence de techniques

– Pour le E-Learning :

Le E-learning nécessite simplement une connexion internet et une plateforme de partage de cours. Via cette plateforme, le formateur et les apprenants vont pouvoir se rejoindre en visioconférence (pour le e-learning synchrone)
Le formateur va alors déposer le contenu de son cours sur la plateforme en option replay pour que les apprenants puissent avoir accès au contenu autant de fois qu’ils le veulent (pour le e-learning asynchrone).

– Pour le VR-Learning :

Le VR-Learning nécessite un peu plus d’outils technologiques et sophistiqués pour une utilisation optimale :

  • Un casque VR : qui comprend un écran séparé en deux qui est placé près des yeux, des lunettes pour faire converger le regard sur les écrans ainsi qu’un système de capteur de mouvements. L’immersion est possible grâce à la projection de deux images légèrement décalées, une pour chaque œil, qui crée l’impression de relief;
  • Des manettes connectées au casque.

Le VR-Learning permet la création d’avatars qui peuvent se réunir pour assister à des meetings, mais aussi des cours en ligne.

2) Une différence d’apprentissage

– Pour le E-Learning :

L’apprentissage sera certainement plus long qu’un cours en présentiel. L’apprenant peut très vite se sentir découragé, ou ne pas complètement être concentré dû à l’absence de mise en conditions. Écouter un cours dans une salle de classe n’est pas la même chose que d’écouter un cours dans son canapé.

Cependant, le e-learning est une excellente alternative à l’apprentissage en présentiel puisqu’il rend autonome les apprenant au niveau de leurs emplois du temps. L’apprenant peut ainsi choisir les créneaux durant lesquels il sait qu’il sera le plus concentré et la mémorisation n’en sera que meilleure.

L’inconvénient reste la pratique. En effet, le e-learning n’est pas forcément la meilleure méthode pour retenir des manœuvres. Un apprenti chirurgien aura forcément du mal à manier son scalpel si personne n’est là pour lui montrer comment faire et surtout, s’il n’est pas mis en situation. L’avantage du e-learning reste donc purement la théorie.

– Pour le VR-Learning :

Le VR-learning est plus adapté à l’apprentissage de la pratique. Grâce à la mise en situation générée par l’immersion, l’apprenant mémorise plus facilement et plus rapidement ce qu’il apprend. En effet, ce que l’apprenant vit, il le retient. Ses compétences seront plus facilement développées que s’il était simplement chez lui en train de lire son cours.

La mise en situation d’une vidéo 360 par le biais d’un casque VR joue directement sur le cerveau et ne peut plus être parasité par ce qu’il y a dans le champ de vision (l’écran d’ordinateur, la tasse de café, le chat qui passe – et tant d’autres). Avec l’apprentissage par VR-Learning, c’est l’acquisition d’expérience qui prime sur l’acquisition de savoir.

De plus, la réalité virtuelle s’est développée au fil du temps. Entre la réalité virtuelle, la réalité augmentée et d’autres plateformes toutes fidèles au concept, la multitude de ces outils à donner naissance à la XR : la réalité étendue. Celle-ci regroupe tous ces outils et modes de fonctionnement (casques, équipements, plateformes, etc). La XR est la preuve de l’évolution de la VR qui se perfectionne et sait s’immiscer dans notre société et se rendre utile. L’ensemble de ces conditions permet un apprentissage optimal.

Finalement ? E-Learning ou VR Learning ?

L’utilisation du VR-Learning est utile surtout pour l’apprentissage pratique. Assister à un cours passivement en immersion n’est pas forcément plus intéressant qu’avec la simple utilisation du e-learning.

Le VR-learning étant utilisé par les entreprises et organismes professionnels, il est utile pour la pratique, par exemple pour la conception automobile, l’architecture, mais aussi la médecine et notamment la psychologie. En effet, plusieurs psychologues utilisent la réalité virtuelle pour mettre leur patient en situation afin d’apprendre à gérer des phobies ou traumatismes. Des organismes de formations proposent des catalogues de Virtual Learning sur le leadership, la prise de parole en public, mais aussi la négociation vente et le management. Le VR-Learning serait un excellent processus pour l’industrie du développement personnel.

Le E-learning n’est pas efficace pour la pratique, mais comme dit précédemment, c’est beaucoup plus efficace pour la théorie.

En sommes, ces deux outils d’apprentissage virtuel sont assez complémentaires, et mêler les deux lors des formations serait un modèle d’organisation et d’apprentissage plus efficace et plus rapide.