Qu’est-ce que le E-Learning ?

Publié le 18/01/2022

Définition du E-Learning

E-learn-quoi ? Le E-Learning est une méthode d’apprentissage en ligne qui est utilisée notamment dans les formations à distance. Dans un contexte de pandémie mondiale, développer le e-learning de ses formations proposées est un excellent moyen pour les écoles de ne pas se sentir dépasser.

Le E-Learning est donc un dispositif d’apprentissage qui, grâce à un outil informatique, fournit un contenu pédagogique et peut inclure différents modules interactifs tels que : des quiz, des mini-jeux, des questions à choix multiples, etc.

e-learning-definition-illustration

Il existe deux types de E-Learning :

L’apprentissage synchrone

e-learning-syncrone-illustration

Une visio-conférence, un webinaire, un zoom sont des exemples de formations synchrones. C’est le moment où l’étudiant et l’enseignant sont virtuellement présents. L’élève peut poser des questions au professeur et à l’inverse, l’enseignant peut prendre le cas à part d’un étudiant. Il y a une cohésion, une participation entre les deux. Tout le monde participe en même temps.

L’apprentissage asynchrone

e-learning-asyncrone-illustration

C’est le type de formation où l’enseignant va faire son cours de son côté et le déposer sur une plateforme scolaire, où l’étudiant, lui, pourra retrouver ce cours plus tard.

Le côté échange social est manquant, et on ne peut avoir aucune interaction avec le professeur si ce n’est par mail à la suite du cours. Mais l’avantage est que l’élève peut gérer son temps. Il peut organiser sa semaine,son emploi du temps.

Arrêter la vidéo, revenir en arrière, manipuler son cours autant de fois qu’il le veut pour comprendre et revoir la leçon jusqu’à l’examen. L’enseignant, lui, n’est pas obligé de répéter son cours, il a plus de temps pour se concentrer sur d’autres leçons ou sur les questions de ces élèves. L’élève apprend à son rythme et n’a pas la pression du groupe qui comprend plus vite que lui.

Les avantages du E-Learning

  • Le prix. C’est moins coûteux que de suivre une formation en présentiel et moins coûteux pour les organismes que de produire des cours dans des locaux.
  • La gestion du temps. Les participants peuvent gérer leur emploi du temps à leur façon, apprendre à leur rythme, et ainsi être autonomes.
  • La localisation. Le fait que tout soit à distance permet d’étendre la formation au niveau national. Chacun peut la faire de chez soi avec une simple connexion internet. Pour l’organisme, c’est aussi le bon moyen pour former le plus de personnes possibles.

Les inconvénients du E-Learning

  • Le manque de contact entre apprenants et formateurs qui ne convient pas toujours pour certains apprenants.
  • L’abondance d’autonomie qui peut conduire au manque de motivation et de discipline. Notamment le fait qu’il n’y ait pas de créneaux fixes qui peuvent conduire au lâcher-prise.

Globalement on retrouve autant d’avantages et d’inconvénients dans les deux cas. C’est pour cela qu’il est préférable de combiner les deux pour un apprentissage en ligne optimisé.

Les multiples facettes du E-Learning

Le E-learning subit des mutations avec le temps. En effet, tout le monde peut faire du e-learning aujourd’hui.

  • Social Learning : apprentissage avec les autres par les autres. C’est un format de e-learning ou l’apprenant est intégré à l’apprentissage, et non plus laissé de côté libre à son autonomie.
  • Fast Learning ou Micro Learning : appelées grains pédagogiques, certaines formations sont morcelables. Le plus généralement, ça peut être un format vidéos cours, de moins de 3 minutes, qui se focus sur une notion précise. Mais cela peut-être aussi des envoies de SMS, 1 par jour, sur une notion.
  • Rapid Learning : processus d’apprentissage optimisé. Par exemple, donner un cours sur diapositives, avec assez d’infos dessus pour l’apprenant, mais dans un format simple et rapide qui lui prendra une vingtaine de minutes.

Toutes les mutations du e-learning diffèrent et se rejoignent sur le principe que tout se passe en ligne. Ces transformations se rapprochent de plus en plus du VR-Learning qui commence à s’imposer progressivement dans les méthodes d’apprentissage.

Le E-Learning classique devient donc le Digital Learning qui englobe toutes ces facettes. Le Digital learning s’impose très largement dans le domaine scolaire et entrepreneurial.