seo-referencement-naturel-definition-signification-elements-bases

Il faut être pragmatique lorsque l’on fait du référencement naturel : même si des nouveautés apparaissent très souvent, la base du SEO reste toujours la même.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO est le terme anglais pour « Référencement Naturel »: Search Engine Optimization.
C’est donc le fait d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche.

Le référencement consiste à positionner votre site en 1re position dans les moteurs de recherche, et ceci pour toutes les expressions pour lesquelles votre entreprise peut répondre avec un produit ou un service, tout ça tapé par l’internaute.
N’oublions donc pas que le SEO n’est pas seulement utile pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs.

La nécessité des mots-clés

À savoir : la recherche par mots-clés est un processus de choix des mots et expressions que les utilisateurs vont rechercher, et qui donc, se rapportent directement à votre entreprise, que ce soit pour vos produits ou vos services.

Il faut constamment chercher à répondre au besoin de l’internaute, cibler l’expression que ce dernier va taper, car si vous ciblez les mauvais mots-clés, vous risquerez de passer complètement à côté de votre marché.

Pour éviter cela, des petites détails sont à savoir, telles que :

  • Chaque contenu répond à un ou plusieurs besoins précis.
  • Chaque contenu à un objectif (récupérer une adresse e-mail, vendre un produit…)
  • Penser à la façon dont l’internaute exprime son besoin (quel mot-clés est-il susceptible de taper dans la barre derecherche ?)
  • Le mot-clé doit être ciblé, c’est-à-dire suffisamment tapé.

Optimiser son contenu (en SEO) : créer du contenu « frais »

N’oublions pas que les moteurs de recherche aiment les contenus récents, « frais », et ceux qui sont mis à jour.
Le contenu récent est, parmi de nombreux autres facteurs, un des facteurs de classement de Google, qui influe sur le niveau de qualité d’un site web.

Il faut donc rendre son site vivant, publier régulièrement du contenu utile et surtout qu’il soit pertinent.

Dans la conception technique et la rédaction, il est toujours intéressant d’enrichir ses contenus, car les utilisateurs s’appuient, lors de leurs recherches d’informations, sur une variété des sites web qui offre régulièrement du contenu.

À noté, que si vous voulez donc attirer, mais surtout fidéliser des clients potentiels sur votre site web, il vous faudra offrir quelque chose de valeur, tel qu’un contenu intéressant, attrayant et surtout fréquemment mis à jour.

L’expérience utilisateur, un point essentiel

La chose importante à savoir, est que la plupart des internautes, accordent beaucoup plus de confiance aux avis clients qu’aux recommandations.

L’avantage est que vous gagnez en visibilité sur Google, mais vous augmentez également vos ventes ou vos réservations, car les avis sont lus par vos futurs clients.

Ils prennent généralement en compte, le nombre d’avis laissés sur vous, la note générale que vous avez, ainsi que la fraîcheur de ces avis.

De plus, les avis participent à l’augmentation de votre visibilité dans votre zone géographique.

Les clients s’informent sur les plateformes d’avis en ligne, comme Google My Business, Pages Jaunes, TripAdvisor, ou encore le Le Petit Futé. Il est essentiel de créer votre fiche établissement sur ces plateformes.

C’est donc un cercle vertueux : de bons avis amènent à de nouveaux clients.

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site

Une page d’un site de commerce prend en moyenne 7 sec, alors que le temps idéal devrait être de 3 secondes ou moins.
Les consommateurs veulent un accès rapide, et Google le sait, il prend en compte cet élément dans son algorithme.

À savoir : 500 millisecondes peuvent vous faire perdre 20 % sur votre trafic !
Ce n’est pas un élément à négliger dans votre stratégie de référencement.
Que ce soit pour l’expérience de l’utilisateur ou pour les moteurs de recherche, le chargement est essentiel, car le fait d’avoir une vitesse de chargement lente décrédibilise votre site web.

Voici donc quelques éléments de base que vous deviez savoir sur le SEO (ou référencement naturel).

Il reste cependant important de se renseigner plus en détails si vous souhaitez faire du contenu web afin de connaître les règles et les méthodes idéales pour optimiser les différentes pages de votre site internet.

À savoir : les règles d’optimisation de son référencement naturel sont amenées à changer continuellement. Il est donc essentiel de rester informé sur les éventuels changements effectués par Google.

À découvrir aussi

L’importance des avis sur Google Business Profile

google business profilefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> Pourquoi collecter des avis clients sur Google ? > Quelle note avoir sur ma fiche Google Business Profile ? > L’importance des mots clés dans les avis > Toujours répondre aux avis client >...

La suppression de l’application Google My Business

google business profilefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> Quelle suite après la fin de l'application Google My Business ? > Accéder à Google My Business via Google Search sur smartphone > Accéder à Google My Business via Google Maps sur...

La visite virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

visite virtuellefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> Définition : La visite virtuelle > Les différences entre une visite virtuelle 360° et 3DVous venez d’ouvrir votre établissement et vous souhaitez le mettre en avant sur le web ? La visite virtuelle est...

Quelles sont les différentes visites virtuelles ?

visite virtuellefacebooklinkedininstagramtiktokyoutube> La visite virtuelle Google Street View > La visite virtuelle 3D > La visite virtuelle enrichie > La showroom virtuel marchandVous voulez faire une visite virtuelle de votre établissement mais vous ne...

La visite virtuelle pour les collectivités publiques

Marketing Territorial : La visite virtuelle pour les collectivités publiques Publié le 28/06/2022 Le marketing territorial : qu'est-ce que c'est ?Le marketing territorial est une branche de marketing qui se penche entièrement sur un territoire. Le but de faire du...