google-my-business-a-quoi-ca-sert-definition

Google My Business : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Une fiche Google My Business est un outil gratuit similaire à une carte de visite mais en ayant la particularité d’être interactif et en ligne. Elle permet d’afficher votre entreprise dans les résultats de recherche sur le moteur de recherche Google, mais également sur les cartes Google Maps.

… mais Google My Business c’est bien plus encore !

Gérer vos informations

Toutes les informations importantes concernant l’activité de votre entreprise peuvent être renseignées sur votre fiche Google My Business :

    • Nom de votre entreprise
    • Adresse et emplacement sur la carte
    • Horaires et jours d’ouverture (mais également les jours de fermeture)
    • Numéro de téléphone de contact
    • Photos
    • Site web
    • Réserver
    • Avis clients
    • Produits disponibles
    • Services proposés
    • Description de votre entreprise
    • Recommandations particulières à savoir pour le client
menu-information-etablissement-google-my-business-modifer-infos

À qui s’adresse une page Google My Business ?

Une page Google My Business peut être créée pour n’importe quelle entreprise : que vous soyez une entreprise, une association, une organisation, une PME ou une grande entreprise, une fiche Google My Business s’adresse à tous les secteurs d’activité, gratuitement et sans limite de temps.

Des statistiques pour analyser et développer votre présence en ligne

Google My Business vous met à disposition des outils d’analyses statistiques afin de développer votre fiche, d’assurer votre présence en ligne et y effectuer des modifications/améliorations pour passer devant vos concurrents dans les recherches. Vous pouvez ainsi savoir comment les utilisateurs vous trouvent :

    • Recherche directe : les utilisateurs tapent directement le nom ou l’adresse de votre entreprise.
    • Découverte : les utilisateurs vous trouvent en recherchant une catégorie, un produit ou un service.
    • Par marque : les clients qui tombent sur votre fiche en recherchant une marque en lien avec votre entreprise

Mais ce n’est pas l’unique fonctionnalité proposée par les statistiques de Google My Business :

  • Vous pouvez connaître le nombre de fois où votre établissement apparaît en différenciant votre fiche sur Google et sur Maps.
  • Les appels à actions les plus utilisées par les utilisateurs qui arrivent sur votre fiche Google My Business : visite du site web, demande d’itinéraire, appel, envoi d’un message, réserver.
  • La localisation de ceux qui demandent l’itinéraire pour aller à votre établissement.
  • Le nombre d’appels téléphoniques répartis par jours de la semaine.
  • Les vues et le nombre de photos par rapport à des établissements du même secteur d’activité.
statistiques-google-my-business-etablissement-impakt

Une opportunité pour votre référencement naturel (SEO) local

La plupart des recherches d’informations sur les entreprises se font sur le web.
Google My Business vous permet d’obtenir une présence en ligne complémentaire à celle déjà existante sur son moteur de recherche et a une influence sur votre position parmi les résultats de recherche des internautes à proximité en agissant directement sur votre référencement naturel local : une opportunité en matière de SEO qui n’est pas négligeable.

Quand l’internaute effectue une recherche sur Internet, Google sait où celui-ci se trouve à l’aide du partage de géolocalisation. Mais sa requête peut également comprendre un élément de localisation. Ainsi, Google utilise cette localisation pour offrir des réponses pertinentes et personnalisées.

Google My Business, permet donc d’obtenir une opportunité sans précédent sur votre SEO local, car il propose votre entreprise aux utilisateurs à proximité ou ayant l’intention d’être proche de votre enseigne.

Destinée à tous les supports informatiques (mobile, tablette, ordinateur…), votre page Google My Business permet aux internautes de vous trouver en ligne de n’importe où. Vous disposez également d’une visibilité sur la carte Google Maps, en plus d’apparaître sur les résultats de recherche Google. Cela permet à vos potentiels clients d’afficher l’itinéraire sur leur smartphone pour les mener à votre entreprise.

page-google-my-business-impakt-360-google-view

Gérer les avis clients, interagir avec eux et animer une communauté

Google My Business est un bon moyen d’entretenir un contact avec vos clients. Et ils apprécient d’avoir une interaction avec quelqu’un, que ce soit un community manager ou le dirigeant de votre société.

Dans un premier temps, vos clients peuvent vous envoyer des messages directement depuis votre fiche d’établissement pour demander des informations sur votre entreprise. Un bon moyen de les renseigner et de montrer votre réactivité à leurs questionnements.

D’une autre part, les internautes peuvent noter votre entreprise et accompagner cette note d’un avis sur leur expérience en tant que client. Vous avez la possibilité de répondre à ce commentaire afin de les remercier s’il s’agit d’un commentaire positif, tenter d’améliorer une situation conflictuelle s’il s’agit d’une mauvaise expérience client ou encore signaler un « faux commentaire » en demandant la suppression de celui-ci.

À noter que très souvent les clients peuvent être force de proposition sur d’éventuelles améliorations à effectuer sur vos services, vos produits, votre concept…

Mettre en avant vos actualités, vos offres et vos promotions du moment

Dans l’optique d’attirer et susciter l’intérêt de vos clients, vous pouvez rédiger des posts, que ce soit pour mettre en avant une offre promotionnelle, une nouveauté pour votre entreprise ou un événement ponctuel.

Publier régulièrement des posts sur Google My Business montre aux internautes que vous êtes actif. Un élément comparable à l’ajout d’un article de blog sur votre site internet.

posts-google-my-business-evenements-nouveaute-offre

BONUS : L’importance des photos

Illustrez vos produits, vos services, vos locaux, votre équipe… Les internautes adorent voir une fiche Google My Business contenant des photos. Un sentiment de confiance est généré et ainsi, vos clients auront plus de facilités à s’engager.
À noter que selon Google, « les établissements qui ajoutent des photos à leurs profils enregistrent 42% de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35% de clics en plus vers leur site web que les autres ».

Si de simples photos provoquent de tels résultats auprès de votre clientèle, il est encore plus pertinent de s’intéresser aux visites virtuelles 360°, une solution abordable et encore plus immersive très en vogue ces derniers temps pour tous les secteurs d’activités. (« Les fiches proposant des photos et une visite virtuelle sont deux fois plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des consommateurs » Source : Google)

google-street-view-entreprise-agence-commerce

Résumé des avantages de Google My Business

    • Visibilité sur le moteur de recherche Google
    • Amélioration de votre position dans les résultats de recherche
    • Disponible pour tous les secteurs d’activités
    • Carte de visite digitale gratuite
    • Visibilité multi-supports (moteur de recherche Google et Google Maps)
    • Meilleure compréhension de votre activité
    • Liberté d’actions et grand choix de fonctionnalités
    • Légitimité aux yeux des internautes

Alors ? Convaincu(e) ? Vous souhaitez créer une page Google My Business ?

Nos suggestions d’articles

À découvrir aussi

Vers la fin de l’application Google My Business

Vers la fin de l'application Google My BusinessPublié le 03/05/2022En novembre 2021 dernier, Google annonçait le changement de nom de Google My Business vers Google Business Profile. Lors de cette annonce, il a également informé de la suppression de l’application...

VR-Learning : 5 outils à développer dans votre école

VR-Learning : 5 outils à développer dans votre écolePublié le 08/03/2022Dans un contexte de pandémie mondiale, développer ses formations en E-Learning est un excellent moyen, pour les écoles, de ne pas se sentir dépasser. Pour cela, la réalité virtuelle (VR),...

Métavers : quel avenir pour le monde entrepreneurial ?

Métavers : quel avenir pour le monde entrepreneurial ?Publié le 15/02/2022Depuis que Facebook est devenue Meta, toutes les entreprises de contenus virtuels hautes technologies se battent pour donner naissance - en premier - à un métavers sophistiqué.Qu’est-ce qu’un...

E-Learning et VR-Learning : Ce qu’il faut savoir…

E-Learning et VR-Learning : Ce qu'il faut savoir...Publié le 01/02/2022Qu’est-ce que le VR-Learning ?Dans notre article précédent nous vous expliquions ce qu’était le E-learning, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que comment s’en servir. Le VR-Learning est une...

Le E-Learning : Qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le E-Learning ?Publié le 18/01/2022Définition du E-LearningE-learn-quoi ? Le E-Learning est une méthode d’apprentissage en ligne qui est utilisée notamment dans les formations à distance. Dans un contexte de pandémie mondiale, développer le e-learning de...