Les outils digitaux pour recruter de nouveaux étudiants

Publié le 04/01/2022

recrutement-etudiants-nouveaux-outils-digitaux-couloirs-ecole

De nos jours, les étudiants ont tout un panel de formations qui leurs sont proposées dès le commencement de leur dernière année au lycée, voire même au commencement du collègecollèges et lycées publics ou professionnels, BEP, CAP, BTS, formations, universités publiques, écoles privées, etc.

Tout est mis en œuvre pour que ces jeunes gens soient les plus libres de leurs choix et puissent choisir une perspective d’avenir qui leur convient. En revanche, cette multitude de choix qui s’offrent à l’étudiant peut paraître perturbante voire oppressante et, au final, notre étudiant ne sait pas où aller. Surtout que la concurrence est forte, plusieurs établissements proposent souvent les mêmes formations. C’est là que vous entrez en jeu.

Les réseaux sociaux pour être présent dans les habitudes des étudiants

Un quart des jeunes passe en moyenne 6h par jour sur leur téléphone, notamment sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux les plus sollicités et surtout ceux où vos étudiants cibles se trouvent.

Se créer une page Facebook est un début, mais Facebook n’est pas la plateforme la plus utilisée. En effet, Instagram est une plateforme d’inspiration très en vogue chez les étudiants, alors saisissez votre chance. Inspirez avec des posts sur ce que vous proposez, des posts où l’on voit des étudiants et des professeurs en action, passionnés par ce qu’ils font.

Faites en sorte, à travers vos photos publiées que les étudiants s’imaginent dans l’enceinte de votre établissement, qu’ils visualisent un avenir brillant grâce aux formations que vous proposez.

Jouez sur les stories et les publications chaleureuses, montrez qu’il fait bon vivre dans votre école, sur votre campus. Montrez que le corps enseignant ainsi que le personnel sont présents et que l’étudiant ne va pas se retrouver dans une jungle scolaire, livré à lui-même.

Une page Google My Business pour améliorer votre référencement local

Une fois que vous êtes à la pointe des réseaux sociaux et que le nom de votre établissement scolaire s’est logé dans un coin de la tête des étudiants, c’est le moment où vous devez être visible sur Google My Business. Apparaître dans les premiers résultats de recherche permettra à votre école de se démarquer de vos concurrents et de gagner plus de nouveaux étudiants. Pour cela, il existe quelques éléments à savoir pour optimiser sa page Google My Business et gagner des places dans le classement.

Avoir un bon référencement naturel est également une excellente chose. Votre but est d’être dans le top 10 du classement sur les mots clés que les étudiants sont susceptibles d’utiliser sur Google pour vous trouver (exemple : école de commerce Paris).

Mais ce n’est pas tout. Ensuite, développer votre site web ! Car une fois que votre page Google My Business sera optimisée à son maximum, vos futurs étudiants iront directement sur votre site web pour chercher des informations directement à la source. C’est à ce stade que les candidatures se développeront. Votre site web se doit d’être le plus fluide possible. Il se doit d’accompagner les élèves du début jusqu’à la fin de leurs recherches – jusqu’à ce qu’ils s’inscrivent.

Une Journée Porte Ouverte Virtuelle pour maximiser vos recrutements

Les journées portes ouvertes sont de supers événements pour l’immersion de l’étudiant dans l’enceinte d’un établissement scolaire. En voyant les endroits dans lesquels il va peut-être circuler, étudier, s’amuser avec ses camarades, l’étudiant se sent plus rassuré, il ne sera pas complètement perdu le jour de sa rentrée et peut ainsi déjà se conforter dans l’idée qu’il choisira cette école

Voyez grand. Ne vous limitez pas à votre zone géographique. Certains étudiants n’auront pas la possibilité de venir le jour de votre JPO. Ne les abandonnez pas ! Rendez la visite de votre école possible grâce à votre site web. Pour se faire, optez pour une visite virtuelle et immersive de votre école.

La visite immersive servira à la fois aux étudiants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, mais aussi, donnera l’envie à d’autres personnes – qui n’étaient pas forcément intéressées – de venir voir votre école le jour de la JPO. La visite virtuelle est une façon de s’imprégner de l’ambiance, mais aussi de faire monter le niveau de curiosité de vos étudiants. Un peu comme les musées, ce n’est pas parce qu’on voit la Joconde de chez soi qu’on a pas hâte d’en faire l’expérience en réalité. Ici, c’est le même principe.

Vos futurs étudiants seront impatients de découvrir chaque partie de votre établissement scolaire, et ils voudront en faire l’expérience. N’hésitez plus et passez à la 3D. Votre réputation n’en sera que meilleure puisque cet outil traduira de vos moyens et de l’avancement technologique dont vous faites part. Plus vous êtes avancé dans votre temps, plus vous êtes une école où il fait bon vivre, et où il y a des perspectives d’avenir.

Grâce à cet outil, vous êtes à la fois à la pointe de la technologie, mais aussi accessible à tous, et surtout transparent. Ces trois fonctions sont le signe d’une visualisation enrichissante pour l’étudiant qui le mènera à candidater.

En mêlant le digital à l’interaction physique vous faites en sorte que votre JPO soit optimale et qu’aucun étudiant ne soit laissé pour compte le jour J – ce qui vous permettra de recevoir un maximum de candidatures.

En ayant une campagne marketing digitale dynamique vous avez beaucoup plus de chance d’être visible et sollicité. Alors, qu’attendez-vous ?