La réalité virtuelle et la réalité augmentée, autrement dit la VR et l’AR, n’ont que le premier mot de leurs noms en commun. Pour cause, elles modifient toutes deux notre perception de la réalité mais elles ne le font pas de la même façon. Cet article va vous aider à comprendre la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmenté.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Définition de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (ou la VR) vous immerge dans un univers 3D. C’est donc une expérience utilisateur immersive. Vous pouvez vous déplacer et effectuer des mouvements dans la réalité afin qu’ils soient retranscrits dans un univers virtuel. En résumé, vous interagissez en direct avec cet univers virtuel.

Le procédé de la réalité virtuelle

La VR présente souvent l’univers virtuel grâce à de l’animation de synthèse diffusée dans un casque de réalité virtuelle. Le casque VR à destination des gamers dispose de capteurs. Ces derniers localisent et reconnaissent le joueur. Ils vont donc intercepter ses mouvements et les appliquer à la réalité virtuelle. Pour ce type d’utilisation, vous devez aménager un espace approprié à ces actions et au dispositif roomscale. Ceci paraît contraignant mais ne concerne qu’une partie de l’utilisation de la réalité virtuelle.

Impakt 360 et la réalité virtuelle

Impakt 360, agence de production vidéos 360, fait appel à la technologie VR. Nous vous immergeons dans l’univers des professionnels pour lesquels nous travaillons. La vidéo 360 ne requiert pas d’espace spécifique. Elle peut se lire via un casque VR mais aussi sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Définition de la réalité augmentée

 

La réalité augmentée (ou l’AR) complète votre réalité avec des éléments virtuels. En d’autres termes, elle superpose ces éléments au monde réel. Ces objets virtuels peuvent être des figures graphiques 3D, des écritures, ou même des personnes.  

 

L’été 2016 a bouleversé l’univers de l’AR. De fait, la sortie du jeu mobile Pokémon Go a démocratisé la réalité augmentée et son utilisation. La planète entière voulait capturer les pokémon de son enfance en se déplaçant dans la réalité. Chacun pouvait devenir le chasseur de Pokémon qu’il avait toujours rêvé d’être. Néanmoins, la réalité augmentée a connu des freins comme l’échec des Google Glass a pu le démontrer en 2012. Ces lunettes permettaient d’associer les services numériques de Google à la réalité. Le grand public les a rejeté car il les considérait comme trop intrusives.

Procédé de la réalité augmentée

Vous devez vous munir de lunettes à réalité augmentée, comme les Hololens de Microsoft, ou de votre smartphone. Vous placez votre support dans la direction que vous voulez et des éléments virtuels s’afficheront en fonction de la réalité.

En bref, la réalité virtuelle vous immerge complètement dans un univers virtuel tandis que la réalité augmentée superpose des éléments virtuels à la réalité.

La vidéo 360° vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités 

© 2019 Impakt 360. Tous droits réservés.

Logo Impakt 360