Les vidéos 360° peuvent paraître difficile d’accès de par leur nouveauté. Il est vrai que ce média n’est pas encore ancré dans les habitudes d’usages des consommateurs. Pourtant, les vidéos 360° sont disponibles sur de nombreux supports. En soit, tout le monde peut lire une vidéo 360° à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Où peut-on lire les vidéos 360° ?

Les vidéos 360° peuvent être lues sur des supports variés :

Les casques VR/ les casques de réalité virtuelle

Il existe différents types de casque, il faut donc choisir celui qui vous correspond au mieux. Ce choix dépend de critères tels que le prix, vos besoins et votre type d’utilisation. De fait, ce dernier point va faire varier la qualité de l’appareil et de l’image. Veuillez-trouver ci-dessous notre sélection des différents types de casque existants actuellement sur le marché.

Les casques VR haut de gamme

 

Oculus Rift : la référence

 

Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler à la télévision. C’est sans doute le plus connu des casques VR. Pour cause, l’Oculus Rift est le pionnier des casques VR dans le monde. Il est complet, de par ses capteurs et sa webcam intégrés, et compatible avec les applications PC et les accessoires. Cependant, son utilisation requiert d’avoir un espace adapté.

HTC Vive : le coup des coeurs des pros

L’HTC Vive est le concurrent direct de l’Oculus Rift. Issu du partenariat entre deux mastodontes du matériel et des logiciels informatiques : HTC et Valve, il est favorisé par les professionnels. D’un côté, HTC est connu pour la qualité de ses tablettes et de ses smartphones. De l’autre, Valve se démarque avec sa plateforme de téléchargement de jeux Steam, un poids lourd dans l’industrie du jeu vidéo. Néanmoins, ses capteurs sont positionnés à l’extérieur, non pas comme dans le Rift où ils sont intégrés.

Les casques VR autonomes

Oculus GO : la meilleure solution pour l’éveil à la VR

 L’Oculus GO est un casque autonome, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas de branchements à un PC ou autres supports pour fonctionner. Il est possible de jouer durant deux heures et de regarder de la vidéo 360° pendant deux heures et demie. La qualité de graphisme est certe moins élevée que les casques VR haut de gamme mais son prix abordable ainsi que sa praticité permettent de démocratiser la VR.

Les casques VR mobiles

Samsung Gear VR : le plus populaire

Concernant les casques VR Mobiles, le Samsung Gear VR arrive largement en tête de classement. Ces casques requièrent l’utilisation du smartphone qui est inséré comme un écran dans le casque. Le Samsung Gear VR propose une expérience immersive d’une meilleure qualité que les autres casques VR mobile. Il comprend des capteurs de mouvement intégrés, un pavé tactile, des boutons et sur la dernière version un contrôleur bluetooth. Le seul bémol est sûrement le fait qu’il soit seulement compatible avec les smartphones Samsung.

Google Cardboard : le prix le plus abordable

Google était l’initiateur du casque VR cardboard. Il existe maintenant de nombreuses enseignes en ligne qui proposent des cardboard personnalisés à l’image des marques. Ce support publicitaire, à moindre coût, permet de mettre en avant votre entreprise et de faire évoluer ses supports de communication.

Google Daydream View : le prix attractif

Suite au succès du Google Cardboard, Google sort le Google Daydream View. Le tarif est très abordable (moins de 100 euros). Il est très confortable et compatible avec de nombreuses applications de par son interface le Google Daydream View. Sa télécommande procure une expérience immersive et interactive similaire à celle des casques haut de gamme. Son design efficient et son interface rendent l’expérience utilisateur complète.

 

Les lecteurs classiques

La vidéo 360° est un média qu’il est possible de lire sur YouTube depuis mars 2015 et sur Facebook dès 2016 . Il suffit de lancer la vidéo dans un casque VR, l’option est proposée via l’application mobile, ou bien directement sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur. 

Il est également possible de visionner les vidéos grâce à des lecteurs classiques tels que VLC ou Quicktime, ainsi que sur des visionneuses spécialisées comme GoPro VR Player.                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Pourquoi l’image paraît trouble/floue lorsque vous regardez une vidéo 360° sur votre téléphone?

Votre image semble floue ou trouble et vous ne comprenez pas pourquoi ? Ce problème peut provenir de plusieurs sources :

La position du téléphone

La manière dont le téléphone est positionné dans le casque VR mobile ou le Cardboard rend l’image trouble. Essayez de bouger votre téléphone dans le casque et voyez si c’était bien ce soucis là.

 

La qualité de l’écran du téléphone

 

La qualité de votre écran n’est pas assez élevée pour la vidéo 360°. Plus nous avancerons dans le temps, meilleure sera la qualité des écrans de téléphone et donc la résolution par oeil. Pensez également à bien nettoyer votre écran avant de le mettre dans le casque.

 

Le débit

Un mauvais débit altère la résolution de la vidéo. La vidéo doit être en 4K minimum pour que la qualité de la vidéo 360° soit correcte. D’autant plus que la 4K est étirée avec la vidéo 360°, l’oeil a seulement l’impression de voir de la qualité en HD. Nous filmons donc en 8K pour qu’il y ait les meilleures qualité et résolution possibles et pour résoudre le problème de perte de qualité.

                                                                                                                                                                                                                                                                                              .

La vidéo 360° vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités 

© 2019 Impakt 360. Tous droits réservés.

Logo Impakt 360