La réalité virtuelle et la vidéo 360 sont deux termes souvent confondus à tort. D’une part, ils sont tous deux issus du domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. D’autre part, leur évolution a eu lieu de façon simultané. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir les différences entre la réalité virtuelle et la vidéo 360°.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une expérience utilisateur immersive. Elle permet à l’usager de se déplacer physiquement et d’interagir en direct avec un univers virtuel. Pour ce faire, elle fait appel à la CGI (computer-generated imagery), autrement dit à l’animation de synthèse, diffusée dans un casque de réalité virtuelle.

Elle nécessite donc de disposer d’un local approprié à la mise en scène prévue : une room scale. Cette room scale dispose de capteurs qui détectent les mouvements du “joueur” et les retranscrivent en temps réel dans l’univers. L’usager peut donc effectuer des tâches et des actions qui auront lieu dans la réalité virtuelle.

Les personnes plongées dans la VR doivent pouvoir profiter pleinement de l’expérience et se mouvoir à leur guise. Il faut de l’espace et un aménagement adapté à l’ensemble des mouvements des utilisateurs. C’est donc une technologie qui a un accès limité car elle possède un système d’utilisation contraignant.

Qu’est-ce que la vidéo 360° ?

La vidéo 360° est un média, tout comme une vidéo classique ou bien une photographie. Elle présente un environnement réel filmé à 360° tel un lieu touristique ou bien un local d’entreprise.  

 

Généralement sous la forme d’une visite guidée, l’immersion peut avoir lieu avec ou sans interaction de la part de l’utilisateur. Il peut bouger s’il le souhaite mais il est conseillé de s’asseoir. Il peut se trouver n’importe où et accéder à la vidéo 360 sur des players vidéos classiques, sur des players web comme Facebook et Youtube ou via un casque VR. Une projection immersive dans des lieux comme les musées peut également être une forme de vidéo 360°.

Récapitulatif : Les différences entre la VR et la vidéo 360° 

Vous connaissez les définitions de la réalité virtuelle et de la vidéo 360. Nous pouvons maintenant voir les différences entre les deux dans l’infographie ci-dessous.

Chez Impakt 360, nous sommes donc spécialistes de la vidéo 360. Ce support innovant permet de développer la visibilité de votre entreprise et de moderniser son identité.

La vidéo 360 vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités