La vidéo 360, comme pour toute nouvelle technologie, possède ses admirateurs et ses détracteurs. Vous avez dû entendre toutes sortes de commentaires sur l’expérience immersive : la vidéo 360 donne le tournis, elle est réservée à quelques privilégiés, il faut être un amateur de technologie pour l’apprécier, etc. Cet article va vous permettre de démêler le vrai du faux.

La vidéo 360 est souvent de mauvaise qualité : VRAI et FAUX

Il existe deux raisons à la mauvaise qualité de certaines vidéos 360° visibles en ligne.

1) La qualité globale de la vidéo :

La plupart des vidéos que vous voyez sur YouTube sont faites avec des caméras grand public, à 200 / 300 euros. La qualité n’est donc pas très importante. Même si elles annoncent une qualité 4K, pour de la 360° c’est un minimum. Il faudra se tourner vers des caméras 360 professionnelles, telles que l’Insta Pro visible à gauche par exemple. Ces caméras valent très cher : plus de 4000 euros mais fournissent des images en 8K.

2) Le matériel n’est pas adapté :

Quand votre navigateur n’est pas mis à jour, la vidéo 360° ne s’affiche pas correctement. Comme vous pouvez le voir sur l’image à gauche.

Concernant les vidéos de bonne qualité, tournées en minimum 4K, il peut en effet avoir une baisse de qualité lorsque vous la visionnez sur YouTube avec une faible connexion. YouTube adapte automatiquement la qualité en fonction de la connexion : si vous avez une faible connexion la qualité sera mauvaise. Pour avoir une bonne qualité, vous devez augmenter la qualité et attendre que ça charge.

Par exemple : vous vous connectez et votre débit est mauvais, YouTube mettra la vidéo en HD plutôt qu’en 4K. Vous devez changer manuellement la qualité et la mettre en 4K. La vidéo chargera en mettant juste plus de temps que si elle était en HD.

Il faut un casque VR pour lire la vidéo 360 : FAUX

L’utilisation d’un casque VR est recommandée dans le cadre de la lecture d’une vidéo 360. Il  rend l’expérience immersive optimale car il vous donne l’impression d’être complètement immergé(e) dans l’univers de la vidéo.

Néanmoins, il est possible de la visionner directement sur votre smartphone ou votre tablette tout en profitant pleinement de l’impression de voir à 360 degrés. De plus, vous pouvez lire la vidéo sur votre ordinateur en faisant bouger l’image avec votre souris pour voir autour de vous.

 

Les casques VR coûtent cher : VRAI et FAUX

Il existe de nombreux types de casques VR adaptés aux besoins de chacun. Effectivement, le prix varie en fonction de la qualité de l’image recherchée et de l’usage que vous faites du casque VR.

Certains utilisateurs jouent à des jeux vidéos. Ainsi, ils privilégient les casques haut de gamme qui possèdent une qualité d’image optimale et incluent des capteurs. Le prix est élevé dans ces cas là (1400€ pour certains et nécessite un ordinateur en plus) .

Seulement, si vous souhaitez avoir la possibilité de regarder des vidéos, vous pouvez vous tourner vers des casques VR mobiles à moins de 100 €. Ce type de casque répondra à vos attentes qualitative et économique.

Pour plus d’informations : Comment lire des vidéos 360° 

 

La vidéo 360 donne le tournis / la nausée : FAUX

Lorsque la vidéo est correctement produite, ce tournis dépend de la sensibilité de chacun. De fait, cette sensation de nausée est comparable au mal de mer. Vous êtes immobiles mais votre environnement bouge autour de vous. Il faut laisser le temps à votre cerveau de s’adapter.

Par ailleurs, une vidéo mal réalisée peut vous donner rapidement cette impression car l’image est instable ou de mauvaise qualité.

 

La réalité virtuelle est réservée aux jeux vidéos : FAUX

La réalité virtuelle/VR n’est pas réservée aux jeux vidéos. Impakt 360 le prouve avec ses supports immersifs. Ils sont à destination des professionnels qui souhaitent développer leur communication, leur identité ou bien leur notoriété. La VR permet d’immerger les clients dans l’univers de la marque, l’entreprise ou l’institution qui y fait appel.

Crédit : Can Büyükberber

 

La vidéo 360 est difficilement lisible ou accessible : FAUX

La vidéo 360 est très bien gérée par YouTube et Facebook! La plateforme de vidéos et le réseau social ont permis à leurs usagers de diffuser la vidéo 360 dès 2015. Par conséquent, ils proposent tous deux des players adaptés à la vidéo 360.  

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur le monde de la vidéo 360 et la VR. Cette technologie encore récente est de mieux en mieux gérée par les différents supports et ne présentent presque plus de frein pour les utilisateurs. Réseaux sociaux, lecteurs vidéos, casques VR… les solutions sont nombreuses et abordables pour profiter pleinement de la technologie.

Seuls les producteurs de contenus en 360 doivent s’adapter en permanence pour arriver à produire des contenus de qualité avec un marché ou il y a peu de solutions natives pour produire efficacement.

 

La vidéo 360° vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités 

Logo Impakt 360

© 2019 Impakt 360. Tous droits réservés.

Logo Impakt 360