Les outils d’aides à la vente à distance immobilière.
Le 1er outil consiste évidemment à avoir des photos qualitatives du bien, et en quantité suffisante pour que le client parvienne à se projeter facilement. Elles constituent une 1ere étape qui permet d’apprécier la décoration, mais aussi l’état global du bien. L’inconvénient est que les photos classiques peuvent être mal cadrées, et ne pas rendre compte correctement de la surface réelle des pièces.
Le 2eme axe est un plan 2D du bien qui va permettre de comprendre la disposition des pièces et la surface de chacune d’un seul coup d’oeil. L’inconvénient d’un plan 2D est qu’il peut rebuter les personnes ayant du mal à se projeter, surtout dans un espace vide. Il conviendra dans ces cas là de proposer un plan 3D meublé.
Le plan 3D est une super alternative pour voir la disposition des pièces mais surtout apporter un aménagement intérieur qui aidera le plus grand nombre à se projeter. Très utilisé dans la promotion immobilière sur des biens non sortis de terre il peut être utilisé sur un bien existant. Son inconvénient est de ne pas vraiment prendre en compte l’état réel du bien car les images sont générées par ordinateur
La vidéo est un formidable moyen pour promouvoir un bien, c’est le support qui se partage le mieux actuellement, ce qui constitue son principal avantage. Les réseaux sociaux, YouTube etc, sont parfaits pour partager des vidéos. Le visiteur n’a rien à faire et se laisse guider, c’est au vidéaste de bien penser la vidéo pour la rendre intéressante. L’inconvénient est que ce support seul est trop restrictif, l’utilisateur ne pourra pas s’attarder sur les pièces qui l’intéressent à moins de mettre en pause.
La visite virtuelle est un terme utilisé pour désigner de nombreuses technologies différentes. Nous parlons ici de photos 360° qui sont assemblées dans un environnement permettant de passer de pièce en pièce très facilement. Si elle est bien réalisée, elle se présente comme un véritable atout pour les agents immobiliers. Attention lors du choix de l’outil, car de nombreux systèmes existent et il ne faudrait pas provoquer un effet inverse…en effet, l’inconvénient est que sur la plupart des systèmes, il n’est pas possible de voir le bien dans son ensemble et que la qualité des photos 360° n’est pas toujours au rendez-vous.
C’est l’arme ultime pour la présentation des biens immobiliers ! Ce système combine tous les avantages des outils cités précédemment.
Tout d’abord il s’agit de visite généralement réalisées avec des caméras 360° laser. L’avantage est de pouvoir générer bien plus que des photos 360 grâce au laser qui prend les dimensions des pièces. Ainsi de cette visite il est possible de sortir :
- Des photos normales en 4K
- Des plans 2D grâce au laser
- Les plans 3D du bien
- Des photos 360°
- Une vidéo
- Une visite virtuelle extrêmement fluide
Le tout dans un même outil, voir exemple ici: