Les entreprises et les institutions commencent à cerner le potentiel qui se cache derrière la réalité virtuelle.

L’expérience immersive ou la mise en situation représentent des atouts pour faire découvrir les services des professionnels. C’est pourquoi Pôle emploi s’est à son tour lancé dans le domaine de la VR.

Mon entretien d’embauche VR : la solution innovante pour les sans-emplois ?

Mon entretien d’embauche VR est une application qui permet une mise en situation fictive d’entretien pour les sans-emplois. Il n’est jamais facile de se remettre dans la course lorsqu’on perd confiance en soi. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’un sans emploi fait face à des refus suite à des entretiens. Cette application disponible sur smartphone via Android et iOS peut être utilisée avec ou sans casque VR. Néanmoins, la plateforme www.emploi-store.fr qui héberge l’appli recommande son usage pour une immersion optimale.

Comment fonctionne l’application Mon entretien d’embauche VR ?

 

Mon entretien d’embauche se déroule tel un serious game comme vous allez le constater dans le déroulé suivant :  

La réponse à l’offre d’emploi

Dans un premier temps, vous choisissez le personnage que vous souhaitez incarner durant le jeu. Vous sélectionnez l’offre d’emploi en fonction du type métier et de poste qui vous intéresse. Ensuite, vous accédez à un CV fictif que vous personnalisez à votre guise.

La préparation à l’entretien

Dans un second temps, le jeu vous met dans la situation de premier contact avec le recruteur. Autrement dit, vous recevez un appel de celui-ci qui vous annonce que votre profil l’intéresse. Nous tenons à souligner notre intérêt pour les conseils prodigués tout au long du jeu sous la forme de bulle ou d’interactions avec des personnes. Ces derniers apportent une réelle plus-value et une forte impression de réalisme.

L’entretien d’embauche

Dans un troisième temps, vous arrivez dans la partie la plus importante : l’entretien d’embauche. Vous vous retrouvez face au recruteur qui vous pose des questions. L’application vous permet d’y répondre soit via un système de réponses multiples prédéfinies, soit par reconnaissance vocale. Le but est de cumuler le plus de points possibles en donnant des réponses appropriées et pertinentes. Vous pouvez voir votre score augmenter dans le barème affiché juste au dessus du recruteur.

Le bilan

Pour finir, vous avez le droit à un bilan par un coach fictif. Il vous montre vos points forts, vos points faibles et vous donne des conseils personnalisés afin de vous améliorer. Nous vous conseillons de regarder cette vidéo informative sur l’application afin de mieux visualiser son fonctionnement.

L’avantage de cette expérience immersive est la possibilité de la réitérer autant de fois que l’usager le souhaite. Vous décidez de tester tous les parcours, c’est faisable ! Cela vous permet de voir votre évolution globale et de vous sentir prêt pour vos prochains entretiens d’embauche. En bref, il ne vous reste plus qu’à tester le jeu si vous êtes curieux ou intéressé :

Mon entretien d’embauche VR 

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités 

© 2019 Impakt 360. Tous droits réservés.

Logo Impakt 360