Métavers : quel avenir pour le monde entrepreneurial ?

Publié le 15/02/2022

Meta-Metavers-definition

Depuis que Facebook est devenue Meta, toutes les entreprises de contenus virtuels hautes technologies se battent pour donner naissance – en premier – à un métavers sophistiqué.

Qu’est-ce qu’un métavers exactement ?

Le métavers est, étymologiquement, l’union des mots “méta” et “univers”. C’est un univers virtuel dans lequel des utilisateurs pourront interagir et faire les mêmes actions qu’ils font dans la vraie vie, mais virtuellement. Ils pourront – via des avatars – participer à des réunions de travail, se retrouver en ligne, travailler en ligne et ce, de façon beaucoup plus développée et sophistiquée. Mais le métavers ne serait pas simplement professionnel. En effet, les utilisateurs pourront retrouver leurs amis en ligne ou s’en faire de nouveaux en jouant à des jeux, en se transformant en super-héros et bien d’autres éventualités.
Le principe du métavers serait de pouvoir vivre, professionnellement et personnellement parlant, dans un monde parallèle, virtuellement créé, où toutes les personnes de ce monde pourront interagir ensemble , auront des maisons virtuels, des animaux virtuels, posséderont des biens virtuels, des supers-pouvoirs, et bien d’autres utopies.

En effet, durant le salon Vivatech 2021 à Paris, Marc Zuckerberg a expliqué son projet fou de remplacer tous les objets complexes qui n’ont pas besoin d’être physique, en hologramme – comme par exemple les télévisions :

“« Il n’y aura plus besoin de télévision ou d’écran. Il vous sera possible de projeter une image n’importe où et n’importe quand avec l’utilisation de vos lunettes de réalité augmentée »” – Mark Zuckerberg, Salon Vivatech, Paris, 2021

Le directeur ? du géant Méta désire créer un univers mêlant VR et AR : la réalité virtuelle étant l’immersion dans un monde virtuel de façon visuelle, et la réalité augmentée, s’axant davantage sur les sens comme le toucher. Ces deux outils mêlés permettraient une immersion totale de l’utilisateur dans le digimonde.

Mais quelles possibilités dans cet univers ?

Achetez des biens ou les revendre

Dans cette utopie qui prend sa place considérablement, vous pourrez faire l’expérience d’acquérir des terres et être un vrai dirigeant de l’immobilier.
Ces terres appelées des “Lands” s’achètent à des milliers voir des millions d’euros, de dollars et très certainement via des paiements en crypto-monnaies. Mais c’est un fait : avec le métavers, vous pourrez avoir une habitation virtuelle en plus d’une habitation physique. Ça à l’air dingue certes, mais pourtant, c’est en marche !

Travailler, recevoir des monnaies virtuelles se convertissant en monnaie réelle

  • Travailler de chez soi, sans être chez soi pour autant,
  • Développer des métiers et une toute autre chaîne de travailleurs,
  • Gérer vos projets de groupe, vos réunions, sans bouger de chez vous,
  • Retrouvez votre bureau rien qu’en enfilant votre casque ou vos lunettes VR

Le métavers fait la promesse de développer des métiers utiles à ces mondes virtuels. Il en faudra bien, puisque des quartiers de Lands seront créés, peut-être aurez-vous la possibilité d’avoir un jardinier pour s’occuper de votre jardin virtuel ? Qui sait ?

Un aspect un peu plus sensé du métavers est qu’il augmentera surtout la nécessité du travail et de l’apprentissage à distance, faisant appel à des outils de E-learning et de VR-Learning. Le travail à distance se renforcera, et se développera pour améliorer des tas de secteurs d’activité comme l’architecture, l’automobile, la robotique, l’ingénierie, etc. Et bientôt vous pourrez travailler pour n’importe quelle boîte, de chez vous.

Visites virtuelles et Métavers : quel avenir pour le domaine du 360° ?

Les vidéos 360°, les visites virtuelles, les showrooms… Ces dispositifs seront nécessaires pour ces mondes entièrement digitalisés.
Le métavers permettra de visiter des lieux touristiques, des espaces naturels, des musées, des lieux de cultes…
Il permettra notamment – et comme vu précédemment – de travailler à distance, ou encore de visiter des biens immobiliers – de réels biens immobiliers – ou encore faire son shopping dans des showrooms marchands virtuels. Tout ça de manière plus facile et plus rapide.
La nécessité d’être en immersion totale devra suggérer des méthodes de réalisations de vidéos 3D et enrichies.
Le marché de la visite virtuelle et des vidéos 360° ne fera que croître dès l’ascension des ces mondes virtuels créés.