Véritable concentré de technologie, la caméra 360 professionnelle de la marque chinoise Insta360 a révolutionné le marché de la production VR. Elle propose ainsi aujourd’hui la grande sœur de la insta360 PRO, la version Pro 2 ! Une qualité accrue, un système de stabilisation ultra performant et un retour vidéo en direct full HD… voyons dans le détail cette nouvelle caméra 360°.

Insta360 Pro 2 : une caméra taillée pour la réalité virtuelle

1 an après la sortie de la insta360 pro, la firme chinoise débarque avec la nouvelle version de son best-seller, la insta360 pro 2. Considérée par beaucoup comme une des meilleures caméras 8K 360° du marché, l’Insta360 Pro 1 voit une version améliorée arriver à ses côtés.

Elle vient combler les manques de sa petite sœur notamment en termes de stabilisation et de retour vidéo.

Ses points forts : Caméra 360° 8K ; Vidéo HDR ; Live streaming en 1080p 

Commençons par l’aspect extérieur :

Le Physique :  Rien de bien nouveau pour cette nouvelle caméra si ce n’est les 2 antennes GPS et wifi (démontables) sur le dessus.

Toujours 6 lentilles 2.4 en fish eye, l’écran de contrôle, boutons de navigation et son pied démontable.

La navigation dans les menus est intuitive grâce à un nombre de boutons réduit et la possibilité de piloter la caméra avec votre smartphone, tablette ou ordinateur.

La Insta 2 reprend exactement les mêmes caractéristiques que la 1 avec 300g de plus sur la balance.

1550g annoncé pour un diamètre de 143mm, pour vous donner une idée, c’est quasiment la taille d’un petit ballon d’handball.

 

On constate un nouveau pas de vis sur le haut de la bête qui permet d’ajouter un micro 360° sans avoir à le fixer avec des accessoires tiers, comme nous étions beaucoup à le faire ou à le déporter sur le trépied.

Vue de dessous, on constate 6 emplacements de carte micro SD que nous vous détaillerons tout à l’heure. Le pas de vis sur le pied est désormais démontable pour passer de ¼ à 3/8.

Batterie amovible.

La batterie est amovible, permettant d’être remplacée facilement afin d’avoir 50 min d’autonomie supplémentaire. Nous vous conseillons d’investir dans un chargeur double de ce type ICI et dans une batterie supplémentaire. Avec 2,5h pour une charge complète, il peut être intéressant d’en avoir au moins 2.

Le pack Battery propose ce chargeur et la batterie supplémentaire pour 299€.

Une définition toujours au top ! 

La particularité de cette caméra est de pouvoir tourner des images vidéo en 8K que ce soit en 2D ou 3D (monoscopique / stéréoscopique).

En résolution maximale, elle est capable de capter une scène en 8K 60fps pour le 2D et 8K 30fps pour la 3D. La superposition des images de chaque lentille permet d’avoir cette très haute qualité et laisse une plus grande marge de manœuvre pour la post production.

A noter que la qualité 8K permet une meilleure immersion, notamment dans un casque de réalité virtuelle (voir cet article). C’est également une « norme » pour la réalisation d’une vidéo 360 professionnelle, même si la vidéo finale est en 4K pour une raison de compatibilité avec les lecteurs, elle est généralement tournée en 8K.

 

L’arrivée du HDR en mode vidéo.

 La Insta dispose désormais de l’option HDR en mode vidéo, ce qui permet d’avoir une image avec une gamme de couleurs beaucoup plus large et d’éviter par exemple d’avoir une image surexposée.

Une explication du HDR ICI.

 

Les modes photo en RAW + HDR

La insta est également réputée pour la qualité de ses photos, la firme a implanté de nombreux modes permettant d’avoir des photos d’excellente qualité.

Mode Normal : photo en 8K 7680x3840 2D ou 7680x7680 3D avec stitch automatique ou en post production.

Le mode RAW : un mode en version non compressé sans correction colorimétrique pour un meilleur traitement. Vous avez la possibilité de choisir une copie RAW sur tous les modes photos.

Un mode HDR : pouvant prendre 3, 5, 7 ou 9 photos supplémentaires avec des expositions différentes et vous les fournir, contre 3 sur la version 1.

Un mode BURST : permettant de prendre des photos en 12K ! La caméra prend 10 photos en ultra haute définition 8K et les assemble de façon à donner une photo encore plus détaillée.

Un bitrate X3.

Une des grosses nouveautés de cette caméra, c’est la possibilité d’enregistrer le contenu de chaque lentille sur une carte micro SD indépendante. En réalité ce n’est pas une possibilité mais une obligation, la caméra ne peut fonctionner sans les 7 cartes mémoires.

Les micros SD gardent les fichiers sources vidéo en qualité maximale avec un bitrate max à 120Mbps. La Carte SD principale garde une version compressée et les fichiers de métadonnées.

Fini donc le disque dur SSD et la simplicité d’utilisation.

La retransmission en direct sur les réseaux.

 

La caméra est capable de retransmettre un flux 4K en direct. Grâce à sa prise Ethernet, il est ainsi possible de la connecter à un réseau internet (de préférence avec la fibre) afin de retransmettre votre image sur les réseaux sociaux ou sur un serveur dédié. Je vous renvoie vers comment faire un live 360° pour une explication détaillée.

Une stabilisation améliorée.

Pour nous la grosse nouveauté de cette caméra, c’est sa stabilisation. Une technologie baptisée FlowState qui va stabiliser l’image. La caméra est stabilisée sur 9 axes permettant ainsi l’usage de la caméra en mouvement !

Emprunté à sa « très » petite sœur la Insta ONE, c’est un des points qui mérite d’être évoqué, car la vidéo 360° est de plus en plus utilisée sur des drones. Malheureusement, faute d’avoir des drones et des stabilisateurs adaptés, l’image 360° était souvent très mal stabilisée et demandait un travail de post-production très important.

Avec cette innovation l’image est presque exploitable immédiatement après le stitch et ouvre le champ à de nouvelles façons de filmer.

La retransmission en direct.

Ça fait partie des innovations importantes de cette caméra, la possibilité de retransmettre le flux vidéo en direct et en full HD (1080p) sur un moniteur externe ! Avant cette nouveauté, il était très difficile de voir ce que nous filmions et de régler sa caméra à distance, le retour vidéo était en 1fps et à maximum 10m de distance, pas évident pour le drone par exemple.

 Au même titre qu’une GoPro, il fallait espérer que les images soient exploitables et pas trop sur ou sous exposées une fois sur l’ordinateur.

La Insta intègre maintenant 2 antennes GPS et wifi permettant de doubler la distance de retransmission du flux vidéo.

La start-up chinoise a doté en plus la caméra d’un système baptisé Farsight qui vient augmenter cette distance à 300m et 1000m en terrain dégagé. Il s’agit de 2 boitiers (1 émetteur et 1 récepteur) qui se branchent respectivement sur la caméra et sur un moniteur externe (smartphone ou tablette).

LeFarsight annonce 3 heures d’autonomie ce qui n’est pas mal sachant que la caméra plafonne à 50 min par batterie.

La fin du stitch ?

Véritable calvaire pour les ordinateurs et ses utilisateurs, le stitch est une étape indispensable pour obtenir une image en 360°. Avant de pouvoir « travailler » l’image dans un logiciel tel que Premiere Pro ou After Effects, il fallait passer par la case stitch. Insta360 promet de supprimer cette étape grâce à une collaboration avec Adobe Premiere Pro, qui stitcherait directement l’image. 

Alors bien sûr pas de miracle, il faut toujours faire le stitching mais il est désormais possible de le faire dans Premiere grâce à l’extension de Insta360Stitcher. Un gain de temps interessant si vous souhaitez stitcher de façon automatique la vidéo.

Le Crystalview.

Cette nouvelle technologie permet aux utilisateurs de casque de réalité virtuelle de profiter d’une image en 8K là ou habituellement elle était en 4K.

Elle est compatible avec l’Oculus go, le Samsung Gear et les casques intégrant des smartphones IOS ou Android. Il faut évidemment une application spécifique la Insta360Moment qui permet cela.

Le logiciel de stitch insta360 Stitcher propose un nouvel onglet qui convertit les vidéos en 6 et 8K de façon à ce qu’elles soient lisibles dans des casques VR avec une meilleure qualité que le 4K habituel. cette option n’est pas réservé exclusivement à la Pro 2, il semblerait que les vidéos 360° au dessus de 6K seraient eligibles.

Cette option n’est disponible que pour Windows actuellement.

Une caméra parfaite ?

Même si nous adorons les produits de cette marque, la Insta360 Pro 2 n’est pas vraiment sans défauts. Outre son prix qui est relativement élevé mais cohérent avec le marché, la Pro 2 se veut plus complexe que sa petite sœur.

Généralement les nouveaux modèles apportent des correctifs qui simplifient l’utilisation du produit. Ici ça a été l’inverse, la caméra si simple à utiliser est devenue plus complexe pour gagner en qualité.

Le système des cartes SD n’est vraiment pas l’idéal pour nous. 7 cartes SD à transférer et à vider à chaque fois contre 1 précédemment, cela rajoute des étapes et des complications. Oubliez également le disque dur externe pour plus de stockage.

2 méthodes pour vider vos cartes SD, la 1ere consiste à sortir les cartes de leur logement afin de les vider. Pour cela vous pouvez le faire une par une ou vous équiper d’un HUB USB. Pas vraiment idéal en plein tournage à l’extérieur.

La seconde consiste à brancher la caméra à l’ordinateur et à transférer directement. Pas vraiment la solution rapide, dans notre test, 2 photos : en HDR et 8K + une vidéo de 50 secondes 8K = 4,5Go et 7 minutes de transfert.

Imaginez 64Go ou 128Go de données à extraire…

La dernière est de vous équiper de cartes de rechange, 14 pour une recharge 21 pour 3 etc… Vraiment pas l’idéal en termes de logistique et d’économie.

Bref une série de petites choses qui en utilisation intensive sont un vrai frein quand on a l’habitude de la Pro 1 qui propose une simplicité d’utilisation impressionnante.

Conclusion :

Notre avis sur cette caméra :

Avec cette nouvelle caméra, l’entreprise chinoise apporte des améliorations importantes qui s’intègrent parfaitement dans le développement de cette technologie et de ses contraintes. Insta pousse la vidéo 360 vers plus de mobilité et surtout vers une qualité plus importante.

Le revers de la médaille est que ce gain de qualité se fait au détriment de la simplicité d’utilisation de l’ancienne version.

Encore au début des possibilités que va apporter cette technologie, la Insta360 Pro 2 se place dans la liste des meilleures caméras 360° actuelles.

Elle fait partie des bons choix pour un usage professionnel, en étant à un rapport qualité/prix excellent et en proposant une utilisation polyvalente.

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

La vidéo 360° vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez aimer cet article ? Partagez le !

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités