musique-technologies-realite-virtuelle-vr-blog

La musique et les technologies de la réalité virtuelle

Profiter de la fête de la musique en réalité virtuelle

La fête de la musique, cette année, n’est pas interdite contrairement à celle de 2020. Mais elle sera soumise à d’importantes contraintes pour faire face à la crise sanitaire qui est toujours présente. Par exemple, les concerts dans la rue, les bars ou les restaurants ne seront pas autorisés afin d’éviter les regroupements.

C’est pour cela qu’on a décidé de vous faire vivre et découvrir la fête de la musique d’une tout autre manière. Nous espérons que vous pourrez profiter un maximum de cette fête de la musique, même depuis chez vous !

Visite virtuelle du musée de la musique.

« La musique est la langue des émotions. » – Emmanuel Kant

Commençons avec un peu de culture G sur la musique. À l’aide de cette visite virtuelle riche de 7 000 objets, ainsi que les principales cultures musicales du monde qui y sont présentés, vous allez pouvoir arborer, depuis le quinzième siècle jusqu’à nos jours, l’histoire de la musique.

C’est donc l’occasion de découvrir, mais également d’entendre des instruments venant du monde entier.
Vous pourrez même observer des instruments insolites, qui n’ont été fabriqués qu’en quelques exemplaires.

Mais vous pourrez aussi, voir depuis chez vous, l’exposition virtuelle des musiques de Picasso qui réunit près de deux cents œuvres provenant de collections publiques et privées. Découvrez, en totale immersion, l’ensemble de l’exposition riche de costumes et d’accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, présentant une vingtaine d’instruments de musique, commentée par sa commissaire Cécile Godefroy.

Les Daft Punk en concert chez vous.

Les Daft Punk se sont officiellement séparés en publiant un clip sobrement intitulé « Epilogue ». C’est une triste nouvelle qui s’est abattue pour tous les fans du groupe mythique français de la musique électronique.
On peut dorénavant se remémorer des souvenirs de leurs concerts « Alive 2007 » avec cette célèbre pyramide qui trônait au centre de la scène. Cette scène mythique qui a présenté les plus beaux hits du duo, dont “Technologic”, “Harder Better Faster Stronger”, “Around The World” et “One More Time”.

L’intégralité du spectacle a été recréée par Flip Reality, un abonné de YouTube, par l’intermédiaire de la VR. Il explique : « Il y a quelques années, j’ai recréé cette scène sur l’application Vinyl Reality. J’ai alors décidé d’utiliser également la scène pour faire un spectacle complet où je faisais intervenir Daft Punk en contrôlant les caméras. »

On le remercie donc de nous faire revivre ses moments magiques des Daft Punk.

Devenir un DJ avec la VR.

Instrument studio VR

On vous parle de pouvoir voir des concerts en VR, de visiter des musées depuis chez vous, mais qu’en est-il de composer de la musique soit même dans un studio inexistant ? Enregistrer des tubes ? Devenir le nouveau roi de la musique ? C’est presque possible avec « Instruments Studio VR »

On obtient un résultat plutôt intéressant, avec des réponses dynamiques dans les tons et volumes, mais également une latence faible. Grace au retour haptique, vous avez même l’impression de sentir ce que vous touchez et jouez.
Vous pouvez même vous déplacer dans le studio facilement à l’aide des contrôleurs.

On apprécie alors particulièrement le prix de celui-ci comparé à celui des instruments et des studios d’enregistrement qui restent des barrières majeures.

Vous êtes maintenant prêt à sortir un hit interplanétaire pour la prochaine fête de la musique.

Gorillaz et leur univers.

 La bande de musiciens, dont les avatars sont désormais connus dans le monde entier nous offre un contenu renversant.
Gorillaz a toujours aimé jouer avec les technologies dans ses créations musicales ou vidéo… Et loin de se reposer sur leur réputation de pionniers, la troupe joue constamment avec son public à travers des narrations, des formats et des rendez-vous toujours marquants. Les personnages en 2D se sont prêtés à un clip en 360°, incluant une narration tout au long de leur clip vidéo.
Dans les recoins de la vidéo, se trouvent différentes références, des blagues, des pizzas parlantes, une maison hantée. Étant immergé au milieu de l’action, vous pourrez profiter de cette aventure le plus possible.

Ce premier véritable succès d’une vidéo virtuelle, à plus de 23 millions de vues, Gorillaz montre également que le pari de YouTube avec ce format n’est pas perdu, et que nous avançons davantage dans l’air de la réalité virtuelle.