NFT : Investir dans les images numériques

Publié le 14/06/2022

nft-investir-dans-les-tokens

Le métavers s’étend considérablement dans le monde et les NFT glissent sur cette tendance démesurée pour étendre leur marché.

NFT : qu’est-ce que c’est ?

Les NFT ne sont plus un mystère pour personne, cela fait des mois que la terre entière devient folle à ce sujet, mais si jamais vous avez loupé quelques épisodes sur la planète actu, voici quelques rappels / rafraîchissements :

nft-definition-explication
creations-nft-univers-numerique

Littéralement appelés “Non Fongibles Tokens » les NFT sont des objets virtuels, qui, une fois achetés, ne sont certifiés qu’à son propriétaire.

Un exemple pour éclaircir cet obscur concept : vous achetez une image d’une œuvre d’art, une image numérique et seulement numérique, vous serez la seule personne ayant cette image. Vous aurez les droits de l’image, et vous pourrez la revendre quand vous voudrez au prix que vous voudrez.

Mais alors, d’où vient tout cet engouement pour les NFT ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les NFT au départ ont été pensés par deux personnes : l’entrepreneur Anil Dash et l’artiste numérique Kevin McCoy, dans le but de faire valoir les droits d’images aux artistes qui affichaient leurs créations sur des réseaux sociaux créatifs comme Tumblr et Pinterest.

La plupart du temps, ces images se retrouvaient volées puisqu’il n’y avait aucun droit dessus, et utilisé à l’insu du créateur puisque rien n’affirme véritablement que cette image est la sienne.

Cependant, la création des ces Monetized Graphics (le nom d’origine des NFT) a été détournée pour devenir la tendance que tout le monde connaît aujourd’hui.

À quoi servent véritablement les NFT ?

Entre métavers et Showroom Virtuel, les NFT trouvent leurs utilités dans un monde qui se digitalise.

Les possibilités s’élargissent au fil du temps :

  • Avatar : Avoir une paire de basket unique dans le métavers
  • Jeu : Posséder un skin personnel dans un jeu vidéo
  • Développeur : Créer une crypto-monnaie exclusive à un jeu
  • Artiste : Être propriétaire d’une oeuvre d’art et ouvrir des galeries numériques
  • Entreprise : Proposer des services exclusivement numérique et les vendre à des collectionneurs

Le résumé de tout cet univers, au même titre que le métavers, c’est que cela permet surtout de gagner ou de perdre de l’argent sur de l’immatériel.

Qui investit dans les NFT ?

1) Les particuliers

N’importe qui désireux de se faire de l’argent assez facilement se met à créer des images numériques de toutes sortes afin de les vendre au plus offrant.
Aujourd’hui, bien que le site Wikipédia n’atteste pas encore les NFT comme des œuvres d’art, ils sont toutefois vendus à des prix similaires voire, bien plus onéreux.

2) Jeux Vidéos et Technologies

Si les NFT deviennent de plus en plus une folie, c’est justement parce que de grosses entreprises investissent dans ces tokens.
En effet, la chaîne de commerce GameStop, aussi appelée Micromania en France, veut créer une plateforme de commerce – achat et vente – de NFT pour les gamers et les e-sportifs. Cette idée innovante est une chance à saisir pour les commerces de jeux vidéo où, désormais, la plupart des achats se font sur console directement en ligne.
Il en est de même pour Samsung qui a décidé d’intégrer à l’intérieur de ses nouvelles Smart TV : MICRO LED, Neo QLED et Lifestyle, des plateformes de découvertes, d’achat et d’échanges des images numériques non fongibles. Il sera aussi possible de consulter l’historique de ces NFT : a qui ils ont appartenu, créé par qui, etc.

3) Mode et Prêt-à-porter

Le marché de la mode n’est pas du genre à manquer une tendance, et c’est d’arrache-pieds que les grands groupes de haute couture comme Prada et Louis Vuitton créent des concepts de tenues en 3D, des représentations de collections dans le métavers par le biais d’un showroom virtuel marchand mais aussi des images représentant les prototypes de leurs pièces. Le but étant de transformer ces dernières merveilles en NFT, utilisables dans le métavers ou tout simplement utilisée pour la bonne lubie d’une célébrité.
Le marché de la mode a totalement un train à prendre en ce qui concerne le métavers et les NFT. Ces derniers se développent de façon exponentielle dans les esprits et les bonnes mœurs des populations.